Idées vraies, idées fausses sur l'Allemagne

Publié le par Castor

Bonjour à toutes et tous !

Avant tout, toutes mes excuses aux lecteurs fidèles que vous êtes. Vous avez pu remarquer que mes articles étaient un tout petit peu rare... Veuillez m'excuser... Mais je suis en pleine phase de Dragon Ball Z, et vous comprendrez que pour regarder les 291 épisodes, c'est pas facile pour tout faire :)

Comme je l'avais fait pour les US, je vais essayer de m'atteler à décrire ce qui, à mes yeux, constitue un vieux stéréotype erroné sur nos voisins d'outre Rhin ou, au contraire, une idée tout à fait fondée. Mais avant tout, je précise encore une fois que mon intention n'est pas de blesser les lecteurs allemands de ce blog. Ceux qui me connaissent savent que l'Allemagne est un pays que j'apprécie beaucoup, mais aussi que je sais porter un regard particulièrement critique sur mon propre pays (je pense d'ailleurs écrire un jour un "idéées vraies, idéées fausses sur la France du point de vue d'un expat" qui serait certainement assez cinglant.... Donc l'objectif est simplement pour moi de décrire avec humour et un brin de cynisme second degrè les petites manies et les modes de vie de nos cousins Germains...

Commençons par les idées fausses:

- La nourriture allemande: elle est loin d'être aussi "lourde" qu'on peut le penser. Alors oui, on ne peut nier que la Kartoffeln et autres Wurst sont à la base de pas mal de plats qui ne peuvent être qualifiés de particulièrement fins... Pensez aux Knödels, ces petites boules aux pommes de terre et au pain qui vous tiennent à l'estomac pendant 15 heures de suite sans que vous ayez la moindre petite fringale (on peut une nouvelle fois saluer le génie de la science allemande qui a trouvé le remède à la fin dans le monde...). Mais cela est loin de constituer la base de l'allimentation quotidienne des Allemands qui sont nombreux à faire attention à ce qu'ils mangent: tous mes collègues allemands, sans exceptions, prévoient chaque jours quelques fruits pour passer leurs petites faims... Malheureusement, la société allemande dans sa totalité est loin de partager ces saines habitudes alimentaires et la nouvelle génération est confrontée à un vrai problème de surpoids et d'obésité. Il est vrai que les allemands sacralisent beaucoup moins le temps du repas que nous.. Ainsi, à midi, on peut manger en 15 minutes chrono sur le pouce... On a donc faim très vite et il n'est donc pas rare de croiser en ville des allemands mangeant un hamburger à 16h et une bonne grosse glace à 22h... De ce point de vue, l'influence américaine et particulièrement forte...

- Les allemands et la route... Alors là, c'est le plus gros mensonge de l'histoire de nos deux pays... On m'avait toujours dit que les Allemands étaient des chauffeurs respectueux des règles sur la route, toujours à être en conformité avec les panneuax de signalisation... Quelle déception! Finalement, les français ne sont pas les seuls à être imbuvables au volant... Prenons l'exemple de la vitesse: les conducteurs qui respectent les limitations se comptent sur les doigts de la main... et ceux qui roulent vite sur les pattes d'un mille-pattes! Sans déconner, je sais pas s'ils prennent les mauvaises habitudes sur leurs autoroutes no-limits de vitesse mais sur les routes limitées à 70, j'étais à 80 (il n'y avait qu'une voie de dispo pour cause de travaux) et j'avais à chaque foie un connard en Mercedes ou en BMW l'air excédé qui était pas content... Fort pénible quand ca dure 100 km... En ville, pareil... Hormis le fait que oui, les allemands s'arrêtent aux passages cloutés, ca roule vite et assez perso...

- Ca m'amène à mon 3ème point: personnellement, je pensais que la société allemande était + solidaire, moins individualiste que la notre... Je pensais que le coté assez respectueux des règles des Allemands pouvaient laisser envisager une société plus "tolérante" que la notre... J'avoue que pour le coup, on ne pas vraiment parler d'idée fausse en général dans ce cas précis pusique c'est dans mon imaginaire personnel et non dans l'imaginaire collectif qu'une telle légende était ancrée... Mais j'ai été particulièrement surpris de voir que nos sociétés étaient au fond assez similaire... Dans les transports en commun par exemple: si les rames sont plus propres que chez nous, indéniablement, tu peux te brosser pour que qn enleve de lui même son sac de la derniere place assise disponible, ou que quelqu'un t'aide à porter ta valise qui est super lourde, ou que le djeune qui écoute son hip hop à 2 francs volume maximum sur son IPod baisse un peu le son pour nous éviter de profiter de sa bouse à notre corps défendant... Bref, pas trop de dépaysement de ce point de vue...

- Il n'y a rien à voir en Allemagne: LA stupidité qui m'énerve. Franchement, on n'y pense que rarement mais l'Allemagne pour le tourisme c'est le top: des villes superbes, des paysages magnifiques, pleins d'endroits typiques et des prix abordables... Je pense sérieusement y retourner régulièrement pour visiter car il y a tant de richesses à voir et si peu de gens pour les apprécier... Notamment les bonnes glaces à 1 euro qui n'ont rien à envierà Bertillon mais où cette fois on n'a pas l'impression d'etre tombé sur un vendeur pingre...

- Les allemands n'ont pas d'humour et sont super stricts: encore un idée qui a du plomb dans l'aile. Les Allemands ont souvent beaucoup d'humour. Je suis dans un bureau avec 2 collègues 100% allemands et je peux dire que je me suis rarement autant marré au boulot!

Venons en maintenant aux idées vraies:

- Oui, les allemands sont les rois du pain... Désolé de donner un coup de pied à cette source de fierté bien française... Mais exceptée la baguette qui reste l'apanage de notre beau pays, on trouve de tous les pains en Allemagne: blancs, noirs, gris, verts, fluos... petits, moyens, grands... avec céréales, sans céréales... salés, sucrés... avec trous, sans trous... Bref, une boulangerie est souvent un hypermarché du bon pain où il est parfois difficile de se décider pour le non initié (en fait, surtout pour celui qui ne connait pas le champ lexical du pain et de ses ingrédients... lol)... Et je ne peux aborder le sujet du pain sans parler du fameux Bretzel... L'Allemagne est, de loin, le pays champion du monde du Bretzel toutes catégorie... A environ 60 cents le Bretzel(1 ? les 2!!!), vous profitez d'une offre somptueuse, surtout quand vous avez la chance d'arriver à la boutique juste au moment où la nouvelle fournée arrive sur l'étal du boulanger... Grand moment de bonheur (et c'est du vécu...)

- Même si la règle souffre quelques exceptions notables, les Allemands sont assez tigides sur certains points: traverser lorsque le bonhomme est encore rouge est assez mal vu... Et je dois dire que quand je le fais, primo je suis le seul (ou presque) et deuxio je suis regardé d'un oeil mauvais... Il faut dire je donne un mauvais exemple aux enfants (lol). Mais bon, quand tu vois ton tram arriver et qu'au carrefour, tous les bonhommes sont rouges mais aucune voiture n'avance, tu fonces dans le tas (surtout qu'il y a ici quelques carrefour assez rigolos où les moments de stand by sont longs et où piétons, tram et voitures ne bougent pas et attendent que les feux daignent continuer leur interminable chorégraphie... bref, en étant moins poétique, la DDE allemande est parfois assez marrante et fait des carrefours où tout le monde attend!)... En tout cas, c'est super rigolo de voir les gens attendre que le bonhomme passe vert alors que'il n'ya aucune voiture à 2km à la ronde lol

- On croise vraiment tous les types de personnes dans les rues et les transports. De ce point de vue, la société allemande ressemble plus à la société américaine que française. Point de jugement d'autrui, chacun s'habille comme il veut et peut etre certain de ne pas être jugé, ou, du moins, de ne pas sentir une pression colective qui lui dit "oula, t'es bizarre toi". Punks, garçons et filles gothiques, cinquantenaires bloqués aux années 80s habillées comme les figurants de Derrick, papys en habits traditionnels... Personne n'est choqué ni surpris. Il flotte comme un vent de tolérance particulièrement rafraichissant!

 

C'est tout ce qui me vient comme ça, aujourd'hui. Je rajouterai des idées si j'en ai d'ici peu. N'héitez pas, amis germanophone, à partager vos commentaires et vos expériences.

Bis dann

Castor

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Confirmation d'un point de l'article.<br /> Ce matin, j'ai poussé ma voiture jusqu'au garage situé 100 m plus loin car impossible de la démarrer depuis qq jours.. Eh bien pas une personne, à pied, en voiture ou en vélo n'a daigné me proposer de m'aider à pousser (je sais que j'ai l'air super costaud comme ca mais bon lol). Seule une voiture de Police s'est arrétée pour me propose de l'aide... mais pas un citoyen lambda.... merci...
Répondre
C
J'avoue que attendre au feu quand le bonhomme est rouge et qu'il n'y a pas de voiture à la ronde ça fait bizare...quand j'étais en allemagne avec ma correspondante j'ai failli me faire avoir plusieurs fois !<br /> Pour les bretzel ce qui m'a le plus frappé c'est que les allemands le mangent à n'importe quelle heure de la journée de 10h à 22h !<br /> Et puis on peut rajouter que les allemands conduisent vite certes, mais ce n'est pas de leur faute : ils ont de belles grosses voitures qui roulent très vite !
Répondre